Conférence-débat d’acteurs sociaux
Organisée par
Le Centre UNESCO « Droits et Migrations », l’Union Nationale de Travail au Maroc, en collaboration avec le Syndicat des Migrants au Maroc
Rabat, le vendredi 25 octobre 2013 à 16 H
De par sa position géographique, son histoire et sa culture, qui en font un carrefour des civilisations, le Maroc a toujours été un pays de toutes les migrations et de diverses catégories de migrants. .
La politique marocaine en matière d’immigration a évolué à travers l’histoire du pays et en fonction de la nature des flux des immigrés. Les droits des immigrés aussi. Mais, depuis la fermeture des frontières européennes aux migrants des pays du Sud dans les années 1990, et suite à l’afflux au Maroc de migrants subsahariens cherchant à émigrer dans le vieux continent à tout prix, cette politique a pris un aspect plus sécuritaire et moins humanitaire et les droits des immigrés ont connu une régression.
Plusieurs voix se sont élevées au Maroc et à l’étranger contre une politique marocaine de l’immigration non respectueuse du droit national et international protecteurs des étrangers et des traditions hospitalières du Royaume et ont appelé à revoir cette politique pour qu’elle soit plus compréhensive et plus humaniste.
Le mois de septembre 2013 a connu des événements heureux qui vont dans ce sens et qui présagent à haut niveau d’une volonté de garantir les droits des étrangers présents au Maroc.
La publication des conclusions et recommandations du rapport du Conseil des Droits de l’Homme sur « Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle » a été suivie d’une réunion gouvernementale qui a été présidée par SM le Roi Mohammed VI. Un communiqué royal issu de cette réunion donne des instructions pour procéder, sans délais, à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action appropriés en matière d’immigration, en concertation avec tous les acteurs sociaux[1]. C’est une invitation et un encouragement aux composantes de la société civile marocaine spécialisées et concernées à débattre de la question et à enrichir la réflexion sur la nouvelle politique marocaine d’immigration.
Plusieurs membres de la société civile ont réagi favorablement aux nouveaux développements en matière d’immigration dans le pays et se sont déclarés prêts et disponibles à contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique migratoire marocaine[2].
C’est pourquoi le Centre UNESCO « Droits et Migrations » (CUDM), l’Union Nationale de Travail au Maroc ont convenu, en collaboration avec le Syndicat des Migrants au Maroc, d’organiser une conférence-débat à Rabat le Vendredi 25 octobre à 16 à la Salle des Affaires Sociales du Ministère de l’Education Nationale à Baba Chellah, pour débattre de la question et présenter leurs recommandations en rapport avec le sujet.
[1] Sur ce communiqué royal et les orientations pour une nouvelle politique en matière d’immigration, voir entre autres, le dossier de la MAP « Migration : Les Hautes Orientations royales constituent une vision nouvelle pour une politique migratoire nationale humaniste, responsable et pionnière au niveau régional (Communiqué) » in :
[2] Voir notamment le communiqué du Centre UNESCO « Droits et Migrations » (CUDM) sur la nouvelle politique marocaine en matière d’ immigration dans son site web : www.cudm.net