Le Centre UNESCO Droits et Migrations (CUDM) note avec satisfaction les orientations pour une nouvelle politique marocaine d’immigration tracées par le communiqué du Cabinet Royal du 11 /09/2013.
A cette occasion, le CUDM rend hommage aux décisions et aux hautes directives royales qui rendent justice aux étrangers vivant sur le sol marocain, tout en leur garantissant leurs droits légitimes, conformément aux dispositions de la constitution marocaine et aux engagements internationaux du Royaume.
Le CUDM rappelle que le Maroc est depuis toujours un pays de toutes les migrations et une terre d’accueil pour plusieurs peuples et adhère aux nouvelles orientations en vue de l’adoption d’une politique d’immigration humaniste.
Le CUDM espère que ces orientations pour une nouvelle politique d’immigration et pour plus de droits pour les immigrés au Maroc soient mises en œuvre très prochainement et de manière globale et concrète. Le CUDM souhaite que ces orientations soient suivies également d’orientations en matière d’émigration et de droits des émigrés, afin de voir les membres de notre Communauté marocaine émigrée à l’étranger jouir de tous leurs droits, en théorie et en pratique. Notre pays se dotera ainsi d’une politique de migration globale, équilibrée et respectueuse des droits de tous les migrants (les immigrés mais aussi les émigrés) et pourrait être un modèle à suivre.
Le Communiqué, du Cabinet Royal du 11 /09/2013 a mis l’accent sur la nécessité d’associer tous les acteurs sociaux à l’élaboration de la nouvelle politique marocaine en matière d’immigration. Le CUDM est concerné et propose sa contribution à cette dynamique nationale.
Créé à Rabat le 15 décembre 2012, le CUDM fait partie du Réseau civil de l’UNESCO. Il a le statut juridique d’une ONG de droit marocain. Il réunie des juristes théoriciens et praticiens du droit de la migration et a pour objectif de promouvoir la recherche, les études et les actions en relation avec tous les types de migration et tous les droits.
Pour le Comité exécutif du Centre UNESCO « Droits et Migrations »
Khadija ELMADMAD,
Directrice du CUDM
Share