LE CUDM : UNE COMPOSANTE DU RESEAU CIVIL DE L’UNESCO
Le CUDM fait partie du Réseau civil de l’UNESCO.
Le Réseau civil de l’UNESCO est constitué des Chaires UNESCO, des jumelages d’universités, d’écoles et de bibliothèques associées ainsi que des centres, associations et clubs de l’UNESCO. Il comprend également d’autres partenaires comme les ambassadeurs de bonne volonté, les réseaux du secteur privé ou les acteurs des médias, etc.
Le Réseau civil de l’UNESCO inclut des personnes de tous les âges et de tous les horizons socioprofessionnels et toutes les origines, qui partagent un engagement envers les idéaux de l’UNESCO, qui travaillent bénévolement à leur mise en œuvre sur le terrain et qui sont les portes voix de la société civile auprès des décideurs.
Le CUDM est le premier Centre UNESCO spécialisé dans les aspects juridiques de la migration
Le CUDM vise à élargir la contribution marocaine au Réseau civil de l’UNESCO en fédérant les contributions des différentes institutions de la société civile œuvrant dans le domaine de la migration et du droit.
Le CUDM s’active par référence aux idéaux de l’UNESCO et notamment l’idéal démocratique de dignité, d’égalité et de respect de la personne humaine, le libre échange des idées et des connaissances, la solidarité intellectuelle et morale, la diversité culturelle et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture.
Le CUDM a pour mission de promouvoir et développer les acquis du Maroc dans le domaine du droit de la migration et des droits des migrants.