This domain has recently been listed in the marketplace. Please click here to inquire.

spamcheckr.com

CUDM

La migration vers le Maroc et le Royaume-Uni: passé, présent et futur / entre la politique et le vécu quotidien (Rabat le 29 Janvier, 2015)

La migration vers le Maroc et le Royaume-Uni: passé, présent et futur / entre la politique et le vécu quotidien  (Rabat le 29 Janvier, 2015)

La Moroccan British Society (MBS), le British Council (Maroc) et l’Université de Cambridge (Royaume Uni) organisent conjointement une conférence internationale sur « La migration vers le Maroc et le Royaume-Uni: passé, présent et futur /entre la politique et le vécu quotidien  qui aura lieu le 29 Janvier 2015 à la Bibliothèque Nationale, Rabat.

 

Historiquement le Maroc est une terre de migration et de transit aux personnes venant ou allant de l’Europe, l’Afrique, l’Amériques ou le Moyen Orient. Pour un certain nombre de raisons, la migration régionale et mondiale au Maroc s’est intensifiée récemment et une nouvelle politique de l’immigration au Maroc a été annoncée en Septembre 2013.
Pendant longtemps, le Royaume-Uni a été une destination pour les migrants en provenance d’Asie et d’Afrique. Depuis la décolonisation, le pays a tenté d’élaborer des politiques qui facilitent l’adaptation des immigrés à la société britannique tout en respectant leurs identités culturelles et religieuses. Pendant longtemps, les politiques de migration du Royaume Uni se sont basées sur une définition de l’intégration élaborée par  l’ex Ministre de l’Intérieur, Roy Jenkins ou l’intégration des immigrés est perçue ‘non comme un processus d’assimilation destructive [de l’identité du migrant] mais comme une chance d’égalité qui respecte la diversité culturelle dans une atmosphère de tolérance mutuelle.’[1]

Ce colloque vise à réfléchir sur (1) comment  l’expérience de la politique d’immigration au Royaume-Uni avec ses réussites et ses échecs peut inspirer  la future politique marocaine (2) perspectives de la migration: les Marocains à l’extérieur du Maroc et non-Marocains à l’intérieur du Maroc (3) L’évolution de la migration de longue durée et d’une génération à une autre: de la migration à la diaspora.

Ce colloque Maroco-britannique explorera les mouvements migratoires et les analysera à partir des perspectives politiques qui les règlent d’une part et des réalités du vécu quotidien des immigrés en matière des droits, du travail et des pratiques culturelles d’autre part. L’intersection de la pensée dominante sur la migration-intégration avec les crises économiques et politiques contemporaines servira de contexte

Le symposium cherche également à remettre en question la politique d’intégration socio-économique et son impact sur les deuxième et troisième générations des descendants de la migration. La conférence vise à rassembler des chercheurs et des praticiens pluridisciplinaires du Maroc et du Royaume-Uni afin de  réfléchir sur l’évolution de la migration à partir, à travers et vers le Maroc dans le contexte de la crise mondiale et de cartographier ces changements au-delà des frontières nationales.

Thèmes du colloque :

  1. Législations marocaines et européennes : installation et politiques d’intégration
  2.  L’impact de partenariat pour la mobilité UE-Maroc (2013)
  3. Politiques du Royaume-Uni face à la migration
  4.  Expériences de la migration au Royaume-Uni
  5.  La migration de retour,  mariage transnational et identité
  6.  Comparaison socio-culturelle des Marocains en Europe, dans les Amériques et en Asie
  7.  Le travail migrant, l’esprit d’entreprise, et l’intégration économique
  8.  Transferts de fonds de la diaspora marocaine et contribution à l’économie nationale

Soumission des résumés

Les contributeurs sont invités à soumettre un résumé de 250 mots et une courte biographie en anglais ou en français avant le  25 Décembre au Professeur Mohamed Laamiri mlaamiri@hotmail.com et le Dr Sami Everett se8@soas.ac.uk.

Les participants seront invités à soumettre des articles d’environ 5000 mots pour publication des travaux après la conférence.

 

Comité d’organisation :

Paul Anderson,

Mohamed Laamiri,

Khadija Elmadmad

Sami Everett.

 



[1]  http://www.migrationobservatory.ox.ac.uk/policy-primers/integration